PIH - Lemcko


Howest – PIH est le département des science industrielle de l’université techinique de la Flandere occidental (www.howest.be) et est partenaire dans l’association de l’université de Gand. Cette association dispose de 51.000 étudiants ou 28% de l’éducation supérieure en Flandres.

Le PIH a construit une réputation solide dans le domaine de la recherche scientifique. L’université supporte l’innovation des produits sur demande de l’industrie. Des concepts intégré sont possible, ça commence avec des études et projets pour les petites entreprises jusqu’au des doctorats technique – économique.

Toute l’expertise est reconnu par l’industrie. De ce fait il y a un tissue industriel fort. Depuis 1997 Howest-PIH a déjà ramassé plus de 28,5 moi EUR comme ressources d’innovation (Européen, Fédéral, flamand) pour recherche sur demande de l’industrie.

Ce projet est supporté par la compétence de la section Electro-mécanique et la laboratoire électrotechnique renommé « Lemcko » .

Les activités de la laboratoire sont dans une domaine étendu de la Power Quality, les analyse d’interruptions du réseau, thermographie et les systèmes de propulsion Electro-mécanique. Faire des mesures EMC sur des installations et équipement à - basse tension est une des activités le plus important. Il y a aussi recherche dans la domaine du Power Quality et EMC dans le cadre des projets nationale et internationale.

En plus la laboratoire dispose des installations et connaissance pour faire des essais sur des moteurs et transformateurs.

Lemcko est une laboratoire ISO 9001 certifié. C’est une garantie du qualité de la laboratoire vers sa clientèle. En plus la laboratoire dispose d’une accréditation BELTEST pour une série de tests, mesurages et analyses. Ca nous permettons d’acter comme laboratoire d’essais et organisme de contrôle/inspection.


COGEN Vlaanderen


L'asbl Cogen Vlaanderen est un organisme de promotion de la cogénération en Flandre (Belgique). Fondé en 2001, comme moyen de lutte contre l'émission de gaz à effet de serre CO2 et pour contribuer ainsi au plan d'action d'environnement flamand et les objectifs de Kyoto. En plus d'une jeune équipe de 3 membres du personnel fixe, dont un ingénieur civil, elle fait appel à une équipe de 5 volontaires, tous industriels chevronnés.
Elle compte 120 membres tous acteurs pertinents de monde de la cogénération: constructeurs, fournisseurs, investisseurs, bureaux d'étude, organisations scientifiques.
Le conseil d'administration est présidé par le professeur Dr. ir. William D.haeseleer de la katholieke universiteit Leuven, la référence scientifique en Flandre dans le domaine de l'énergie.

Ses activités se composent de:

Promotion générale: site web (www.cogenvlaanderen.be) en néerlandais avec quelque page en Anglais et Français
Des publications dans un périodique
Un centre d'appel
Une bibliothèque ouverte à tous.
Promotion pointue: journées d'étude et soirées d'information thématiques ou pour un certain secteur, sessions de cours, formation cogen pour étudiants ingénieurs et industriels, en Français et en Anglais, participation aux foires et organisation de voyage d'étude.
Conseil des autorités pour la problématique allant de la cogénération, à l'émission de CO2 systèmes d'aide à la cogen. Ces autorités font souvent appel à Cogen Vlaanderen pour se faire représenter au niveau européen. Ainsi l'asbl est fortement impliqué en matière européenne et elle dispose ainsi d'un grand réseau de contacts en Flandre et à l'étranger. Située à Louvain, à 20 Km de Cogen Europe, elle entretient avec cette organisation là des contacts privilégiés.

Quelques réalisations en 5 ans d'existence:

30.000 visiteurs sur son site.
Achèvement d'un mécanisme de soutien par certificats de la Cogen, et relancer les investissements de cogénération.
Accompagnement d'un 30-aine d'entreprises, dans leur projet de cogen.

Ecole des Mines - Douai


L’École des Mines de Douai est une Grande École d’ingénieurs rattachée au Ministère chargé de l’Industrie. Ses actions sont centrées sur :
- les formations
o la formation d’ingénieurs généralistes,
o la formation professionnelle de cadres de l’industrie et de l’administration,
o la formation de spécialisation (ingénieurs, mastères spécialisés, masters professionnels, masters recherche, doctorats),
- la recherche et le transfert de technologies pour les entreprises
- la création d’entreprises

L’Ecole des Mines de Douai est membre du Groupe des Ecoles des Mines (GEM), composé de 7 établissements (Albi, Alès, Douai, Nancy, Nantes, Paris, Saint-Étienne). Le GEM a pour objectif d’optimiser les actions des Ecoles des Mines en matière d’ouverture internationale, de formation et de recherche.

Le Département Énergétique Industrielle est impliqué dans le programme I-Dacta.
Site web : http://www.ensm-douai.fr/







[ Retour en haut de page ][ Retour à la page d'accueil ]